"La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible..."

Loïs a 26 ans, passé par la MILCEM, il nous raconte sa belle évolution. 

Loïs, pourrais-tu te présenter, nous dire ce que tu fais actuellement ?

Je m’appelle Loïs LABYLLE, j’ai 26 ans. J’habite en région Auvergne-Rhône-Alpes (département de la Loire, dans la ville de Saint-Etienne).
Actuellement, j’occupe le poste de Chargé d’Etudes en Aide au sein d’Action Logement Services, un organisme financier qui est situé à Lyon.
Mon travail consiste à étudier les demandes de subventions qui concernent à la fois : « la rénovation énergétique », « l’Aide à la mobilité emploi Logement », et « l’Aide aux Jeunes Actifs ».
Pour cela, je vérifie la conformité des pièces fournies et effectue - le cas échéant - des relances auprès des demandeurs pour assurer la complétude du dossier. Enfin, je leur apporte une réponse sur l’octroi ou le refus de l’aide correspondante en me basant sur la réglementation en vigueur et les critères d’acceptations.

Quel est ton cursus ?

En 2013, j’ai préparé et obtenu le bac Littéraire au Lycée Polyvalent de Pointe-Noire en Guadeloupe. Ensuite, j’ai commencé mes études à l’université des Antilles et de La Guyane. J’ai été reçu dans la formation juridique en droit privé. J’ai obtenu la licence en Droit, Economie et Sciences politiques ainsi que le master en Droit : « Justice, Procès et Procédures » en 2018.
Après l’obtention du master, je suis venu en Martinique pour m’inscrire à l’Institut de Préparation au concours d’Administration Générale basé sur le campus de Schoelcher.
Je me suis inscrit dans cette formation pour être accompagné sur la méthodologie des épreuves écrites et orales aux concours de la catégorie A et B de l’administration publique.

Pourrais-tu nous parler un peu plus en détails de ton expérience avec la MILCEM ?

L’atelier en rapport avec le CV et la lettre de motivation m’a été bénéfique dans le cadre de ma recherche d’emploi. Durant l’activité, j’ai développé une aisance professionnelle qui a favorisé mon expression écrite et orale. J’ai également participé à une séance d’entraînement pour les entretiens professionnels. C’est un bon exercice pour se connaître soi-même et s’exprimer librement devant un large public. J’ai fait des simulations d’entretiens en étant à la fois dans la peau du candidat mais aussi du recruteur.

Tout au long de ma préparation, la Conseillère en Insertion Professionnelle qui pilotait les différents ateliers m’a donné les outils nécessaires pour l’élaboration du cv et la lettre de motivation. De plus, elle m’a accompagné dans ma démarche personnelle en m’apportant des conseils pratiques pour réussir les entretiens professionnels.
Au cours des évènements liés à l’emploi comme le « JOB DATING », le « CHALLENGE EMPLOI » ou encore le « MARDI DE L’INTERIM », j’ai eu la chance de rencontrer et d’échanger avec des professionnels. Ils étaient accueillants et ont pris le temps de me parler de leurs expériences professionnelles. Ils m’ont également apporté des informations importantes sur les postes à pourvoir et les perspectives d’évolution de carrière dans les secteurs d’activités qui m’intéressent.

Par la suite, je me suis inscrit auprès de l’agence intérim Martinique Travail Temporaire à Fort-De-France.
J’ai été positionné sur plusieurs missions à la demande des clients qui travaillent dans le secteur de la grande distribution.
J’ai occupé le poste d’Employé de Libre-Service à Hyper U du centre commercial Le Rond-Point à Fort-De-France. J’ai travaillé dans le rayon frais et surgelé. Mais également, à Carrefour Génipa de Ducos, où il y avait une forte demande dans le domaine du textile.

Par ailleurs, j’ai eu l’opportunité d’effectuer une période de mise en situation professionnelle en tant qu’Agent Administratif stagiaire au Centre des Finances Publiques à Schoelcher. J’ai été affecté au service du recouvrement des impôts pour une durée de 2 semaines.

 

Si tu avais un conseil à donner à des jeunes comme toi, ce serait lequel ?

La persévérance, c’est ce qui rend l’impossible possible.