"On m'a bien accueilli dès mon arrivée au collège"

A l’occasion de la semaine d’intégration des étrangers nous avons rencontré Lorwentz, un jeune de 21 ans originaire du Cap Haïtien. Ambitieux, il rêve de lancer un jour sa propre entreprise dans le domaine de l’électromécanique.

Le sourire est discret, le regard bienveillant. Lorwentz, 21 ans, est arrivé en Martinique en 2018 en compagnie de sa mère afin de rejoindre son père qui était déjà présent sur place. « Dès mon arrivée mon papa m’a emmené au rectorat pour pouvoir aller à l’école. Ensuite nous avons été à la préfecture afin de faire les demandes ; aller à la préfecture ce n’était pas vraiment compliqué mais ça prenait du temps ! » reconnaît-il.

Depuis son arrivée le jeune homme n’avait qu’une idée en tête : s’intégrer ! Pour cela il a pu compter sur l’école, véritable facilitateur d’intégration. «J’ai pu aller à l’école, j’étais au collège Dillon 2, comme je suis arrivé en mars, j’ai pu entrer au collège en mai. Après j’ai fait la 3ème puis j’ai intégré le lycée Petit Manoir en Bac Pro électrotechnique et maintenant j’ai réussi mon bac, je l’ai eu avec mention ». Explique dans un sourire celui qui estime n’avoir rencontré aucune difficulté d’intégration. «On m’a bien accueilli dès mon arrivée au collège les autres élèves venaient me parler, ils essayaient d’apprendre à me connaître mais je suis un peu timide…» admet-il.

A la recherche d’un patron

Afin de pouvoir continuer son cursus en BTS électrotechnique, le jeune homme est actuellement à la recherche d’une entreprise qui pourrait l’accueillir en alternance. Il peut dans cette démarche compter sur la MILCEM, qu’il connaît depuis son arrivée en Martinique. « Mon papa m’a parlé de la MILCEM, il m’a dit que je pouvais y aller, c’est là que j’ai rencontré ma conseillère Madame DOMERGE, elle m'a bien expliqué tout ce que proposait la MILCEM ».

Une fois son BTS en poche, Lorwentz aimerait pouvoir un jour ouvrir sa propre entreprise et embaucher à son tour des jeunes qui ont envie de prendre en main leur avenir.

AOD / CEB