"C’est un métier d’avenir, incontournable, en pleine évolution..."

Nous avons rencontré Muriel; Conseillère en Insertion Professionnelle à l'antenne de Fort de France, elle nous en dit un peu plus sur son quotidien.

 · Bonjour Muriel, pouvez vous vous présenter, présenter votre parcours ?

Je suis Muriel ANIN MONROSE, bientôt 55 ans, mariée, mère et grand-mère. Après l’obtention de mon diplôme de secrétaire j’ai travaillé au sein de plusieurs entreprises ; je me suis également formée en restauration et en décoration d’ameublement. C’est au poste de Secrétaire Chargée d’Accueil que j’ai débuté dans l’insertion en intégrant la PAIO, structure qui est devenue en 2006 Mission Locale. J’ai accédé au poste de CIP 4 ans plus tard. Cela fait maintenant 25 ans que je travaille dans le milieu de l’insertion sociale et professionnelle.

· Qu’est-ce que vous aimez faire dans votre métier ?

Ecouter et prendre en compte la problématique du jeune dans sa globalité (tant sociale que professionnelle), l’inciter à être autonome, l’amener à être acteur de son insertion, à avoir une autre vision de lui-même et de la société…Autant de challenges à relever qui font la richesse de mon métier ! Ce processus est possible grâce à un plan d’actions mis en place avec le jeune, en utilisant un réseau de partenaires, d’entreprises et d’association.

· Pourquoi le recommanderiez-vous ?

C’est un métier d’avenir - incontournable - en pleine évolution, qui met en avant le jeune. Il permet de contribuer à son évolution professionnelle et sociale en s’adaptant à chaque situation, en passant par une diversité d’actions, d’ateliers et de dispositifs mis en place, mais aussi par un travail en équipe. L’écoute, l’empathie, la réactivité, la maitrise de soi, qualités importantes pour ce métier sont des enrichissements pour les jeunes et pour soi. Pour toutes ces raisons je recommande mon métier de CIP.