Créée en 2006 par la CACEM, l'Etat et les 4 Villes, Fort de France, Le Lamentin, Saint Joseph et Scholecher, La MILCEM assure l'accompagnement socio professionnel des jeunes de 16 à 25 ans qui résident sur ces communes.

Ainsi, depuis plus de dix ans, l’accès durable à l’emploi des jeunes du centre de la Martinique demeure la finalité de la MILCEM. Avec rigueur et professionnalisme, les équipes de la MILCEM guident au quotidien les jeunes âgés de 16 à 25 ans vers l’autonomie et l’insertion socioprofessionnelle. Outil commun à l’Etat et aux collectivités, la MILCEM c’est avant tout un parcours d'insertion pour chaque jeune, unique et sur mesure.

Depuis 2006, nous avons accueilli et accompagné plus de 10 000 jeunes aux profils variés avec toujours cette même volonté d’apporter une attention particulière à chaque parcours, à chaque histoire.

La MILCEM, un Service Public de l'Emploi au plus près des aspirations de 7000 jeunes martiniquais  

Même si l'objectif premier de la MILCEM est d'accompagner les jeunes vers l'emploi et l'autonomie, c'est bien un accompagnement global de chaque jeune qui est privilégié dans un souci d'identifier tous les freins au parcours : En effet, au quotidien, les conseillers référents répartis sur l'ensemble du territoire de la CACEM intervienent tant sur le volet professionnel que sur ceux de la mobilité, santé, logement, citoyenneté...

Avant tout chose, il est essentiel de connaître et de comprendre chaque jeune : son parcours, son histoire, son environnement, ses problématiques, ses talents, afin de lui proposer un parcours sur mesure qui lui permettra de trouver sa voie. 

La MILCEM, c'est aussi un programme d'actions annuel articulé autour de dispositifs phare ( Garantie Jeunes, Pacea, etc) mais aussi d'initiatives partenariales de territoire, privilégiant la proximité, l"innovation.

La MILCEM est une équipe de 49 collaborateurs,  présidée par Claudie VETRO et dirigée par Béatrice BALDARA MARIMOUTOU. La MILCEM est financée par La CACEM, les 4 villes du Centre ( Fort de France, Le Lamentin, Saint Joseph et Schoelcher), l'Etat, la Collectivite Territoriale de Martinique.