Toutes nos actualités

La matinée des centres de formation du Lamentin s'est déroulée le jeudi 10 octobre 2019 dans le hall de la mairie du Lamentin; l'événement a rassemblé plus d'une centaine de jeunes. 

Carton plein pour le challenge emploi organisé par la MILCEM à l'espace Camille Darsières ce vendredi 20 septembre 2019 ! 

L'événement qui a rassemblé près de 280 jeunes s'est déroulé en présence de nombreux partenaires. A titre d'exemple, les 9 adhérents de Contact Entreprises ont - tout au long de la matinée - prodigué conseils et astuces aux jeunes le temps d'un coaching.  En effet, les professionnels ont reçu plusieurs jeunes en simulation d'entretien, une étape importante dans la recherche d'emploi. 

C'est accompagnée d'une délégation officielle (DIECCTE, Préfecture, Représentants de la ville, Admnistrateurs de la MILCEM etc...) que Christelle Dubos - Secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé - a rencontré plusieurs jeunes bénéficiaires de la Garantie Jeunes; à l'occasion de cette séquence d'échanges, les jeunes ont pu raconter leur parcours face à une secrétaire d'Etat très attentive. 

Ce mercredi 20 février 2019, c'est à la Direction Générale de la MILCEM que plusieurs organismes de formation sont venus présenter leurs offres aux 16 / 25 ans qui résident sur le territoire de la CACEM.Des ateliers annexes  dédiés à la préparation à l'entrée en formation avaient également été mis en place par les équipes de la MILCEM afin de multiplier les chances des candidats.

A l'occasion du salon "Ose" qui s'est tenu au Palais des congrès de Madiana, nous avons rencontré Ulrich, un jeune entrepreneur de 23 ans, suivi par une conseillère de la MILCEM. 

Le mardi 27 novembre 2018, c'est à la permanence de la MILCEM située à Fond Lahaye que plusieurs jeunes - sensibles à l'art - ont pris part à la deuxième session de l'atelier Taktil Art mis en place par la mairie de Schoelcher et la MILCEM et qui était animée par le céramiste plasticien Victor Anicet.

Du 22 au 26 octobre dernier, 9 jeunes (8 garçons et une fille) - sélectionnés par la MILCEM - ont pris part au séjour des métiers de la mer qui s'est déroulé à l'EMFPA de Trinité. 

C'est dans la salle de délibération de la mairie de Schoelcher Bourg qu'a eu lieu le jeudi 27 septembre 2018 la matinée de recrutement formation organisée par la ville de Schoelcher et la MILCEM. 

Près de 40 jeunes avaient fait le déplacement pour l'occasion, avec un objectif commun : en savoir plus sur l'offre de formations des différents organismes présents sur la matinée. "J'espère enfin trouver réponse à mes questions", nous a confié Gaelle, venue en compagnie d'une amie. 

Il est important que chacun puisse se prendre en main

L'antenne MILCEM du Lamentin a accueilli le jeudi 20 septembre 2018 la Caravane des droits des jeunes.

Le temps d'une matinée, une quinzaine de jeunes - venus spécialement pour l'occasion - plusieurs ont pu participer aux ateliers proposés par l'équipe du CLLAJ tandis que d'autres ont profité de l'occasion pour rencontrer l'assistante sociale. Cette dernière a pris le temps d'étudier chaque dossier et a ainsi pu répondre à leur problématique en termes de logement, d'accès aux droits et autres. 

Depuis quelques semaines nous avons quasiment tous repris le chemin des cours ou le chemin du bureau. A la MILCEM nous n’avons pas dérogé à la règle !