"J'ai un parcours professionnel éclectique..."

Nous avons rencontré Corinne; Conseillère en Insertion Professionnelle à l'antenne du Lamentin, elle nous en dit un peu plus sur son quotidien.

 · Bonjour Corinne, pouvez-vous vous présenter, présenter votre parcours ?

​Je suis Corinne George BOURGELAS, j'ai 48 ans, et je suis Conseillère en Insertion Professionnelle à la MILCEM depuis 10 ans. Aujourd'hui conseillère référente sur le Projet Professionnel, je mène une  vie bien remplie  entre mon métier et mes passions qui sont entre autres : mon fils de 9 ans, la marche rapide, les longues balades en espaces naturels, la cuisine et la décoration intérieure.

 Après l'obtention d'un BAC Littéraire  option Arts plastiques, j'ai suivi des études à l'Ecole des Beaux Arts d'Angers. Puis, de retour à la Martinique, j'ai validé un BTS Communication et Actions Publicitaires dans le but de devenir chargée de communication entreprise. Poste que j'ai occupé durant huit ans dans le secteur mutualiste.  J'ai un parcours professionnel éclectique qui m'a conduit à exercer différents métiers : vendeuse, chargée de clientèle, wedding-planer, chargée de communication...ce qui -  au final - m'a beaucoup servi en tant que CIP. Tous ces métiers, je les ai exercés avec Engagement et Passion; mes maître-mots.

· Qu’est-ce que vous aimez faire dans votre métier ?

Ce que j'aime dans mon métier, c'est la DIVERSITÉ des "sujets"(et objets). En effet, en tant que conseillère en insertion, mes interlocuteurs sont à la fois les jeunes, les entreprises et autres partenaires socio-économiques. Aucun jeune, aucun partenaire, ne ressemble à un autre. Ils viennent tous de milieux, de domaines ou de secteurs différents. Portant tous des projets de nature différente, qu'il soit de l'emploi, de la formation, de l'orientation, avec un caractère tenant du professionnel ou du social. 

Pour illustrer mes propos, dans la même semaine, je peux  être amenée à la fois à : contacter un centre de formation pour un CAP pâtissier en alternance, constituer le dossier d'intégration d'un candidat au dispositif Garantie Jeunes, animer un atelier d'orientation MaPassionMonMétier, effectuer une évaluation en milieu professionnel, mettre un jeune en relation avec un partenaire social ou une recherche de logement et accompagner un groupe en entreprise pour une visite de "découverte - métier".

J'aime également l'aspect RELATIONNEL, ce métier favorise la "rencontre de l'autre". Tout en maintenant une certaine "distance" , on crée des liens, ce qui à mon sens, facilite l'accompagnement. C'est vraiment une expérience très enrichissante tant sur le plan professionnel, qu'humain.

Enfin, au fil du temps,  j'ai pu mettre à profit l'ensemble de mes compétences diverses et à travers  certaines de mes activités, j'ai pu rejoindre quelques centres d'intérêt essentiels pour moi. C'est ainsi qu'est né le Module  ECO-PROJET MAIIM Verte sur Le Développement Durable.

· Pourquoi le recommanderiez-vous ?

Le métier de conseiller en insertion socio-professionnelle est un métier passionnant qui allie techniques d'accompagnement, capacités relationnelles et qualités humaines. Mais ça ne suffit pas ! Il nécessite en plus,  polyvalence, sens de la créativité, bonne résistance au stress, maîtrise et compréhension de ses propres émotions et de celles des autres. Alors, si vous vous reconnaissez dans ce profil, peut-être est-il temps de découvrir ce métier par une période de mise en situation en milieu professionnel ?...Tester  un métier qui vous intéresse par une immersion afin de le valider, avant de vous engager dans une démarche de formation ou de recherche d'emploi. C'est le petit conseil de pro...

La MILCEM propose un accompagnement à l'élaboration Projet Professionnel, à travers deux types de prestation d'orientation : collective, individuelle. Pour plus d'info, rapprochez-vous de votre CIP.