"Les choses ont été relativement simples en tant que ressortissante de l’Union Européenne"

A l’occasion de la semaine d’intégration des étrangers nous avons rencontré Shaembelly, une jeune de 22 ans originaire de Sint-Marteen; c’est à l’occasion d’une recherche de stage qu’elle a découvert la MILCEM.

Cela fait 10 ans que Shaembelly a quitté la partie Hollandaise de l’île de Saint- Martin pour s’installer en Martinique avec sa mère qui comme elle nous l’explique « avait envie de changer de vie ». La jeune femme qui avait à l’époque 12 ans se fait rapidement à sa nouvelle vie martiniquaise. « L’intégration a été simple ! Dès que je suis arrivée, je suis devenue amie avec les voisins, je discutais beaucoup avec eux, ils m’ont aidée à apprendre le français. Chez moi je regardais aussi beaucoup de films, cela m’a beaucoup aidée. »

Au niveau administratif, la jeune femme reconnaît que « les choses ont été relativement simples en tant que ressortissante de l’Union Européenne » ; des propos corroborés par le site du service public ici; de manière symbolique - une fois la majorité atteinte - elle fait tout de même fait sa demande de carte de séjour qu’elle obtient dans la foulée.

 Un métier d’avenir tourné vers l’international c’est parfait pour moi ! 

La jeune femme qui parle 4 langues et qui est accompagnée par la MILCEM depuis plusieurs années s’apprête à signer un contrat de travail dans le domaine de l’import / export ; «Un métier d’avenir, tourné vers l’international c’est parfait pour moi» nous confie-t-elle dans un sourire.

Satisfaite du parcours effectué, Shaembelly croit fermement en l’avenir «J’ai bien évolué depuis mon arrivée, j’ai mon permis, mon appart, ma voiture… J’espère dans dix ans avoir ma propre boîte et être financièrement stable» conclut-elle.

AOD / CEB