42 ans au service de l'insertion des jeunes !

A quelques jours de son départ à la retraite, Monique Phèdre Assistante de Direction à la MILCEM - en poste depuis la création de la structure - nous a accordé quelques instants. Confidences à l’aube d’une nouvelle vie.  

Le 31 mars prochain, après une carrière de 42 ans dans l’insertion sociale et professionnelle, Monique Phèdre Assistante de Direction à la MILCEM tournera « une page de sa vie professionnelle » comme elle l’explique.  Une carrière professionnelle qui semble avoir été toute tracée comme elle le raconte si bien. « Après l’obtention de mon Baccalauréat G1 Techniques administratives, j’ai entamé un DEUG d’anglais sur le Campus de Schoelcher. Par la suite, j’ai obtenu un BTS d’Assistante de Direction doublé d’un diplôme de secrétaire comptable. »

Pendant ses études, Monique a eu l’occasion d’être surveillante pendant deux ans dans un collège et sa mission première était d’encadrer les collégiens.  Après ses études, elle fait ses armes en PAIO (avant que cela ne devienne Mission Locale). «J’ai bénéficié du transfert des contrats de travail parce qu’à l’époque antérieurement les 3 PAIO (Permanence d'Accueil, d'Information et d’Orientation) du centre ont fusionné et c’était à charge du nouvel employeur de reprendre les salariés. Pour rappel, sur l’agglomération Centre, le réseau d’accueil des jeunes était constitué de trois PAIO (Fort-de-France, Nord Fort-de-France sud Fort-de-France et le Lamentin) qui ont été mises en place au début des années 80.» 

A l’époque, pour les autorités constituant la Communauté d’Agglomération du CEntre de la Martinique (CACEM), ce réseau trop dispersé, disposait de moyens insuffisants pour permettre d’assurer efficacement ses missions et d’apporter des réponses suffisantes aux difficultés des jeunes. Il importait d’engager une véritable réflexion pour une restructuration du réseau d’accueil des jeunes. Il s’agissait pour les élus du territoire de développer sur leur territoire un outil pertinent susceptible de répondre aux préoccupations des jeunes des villes de Fort-de-France, Lamentin, Schœlcher et Saint-Joseph.

La création de la MILCEM, c’était déjà un premier défi, il fallait tout mettre en place en amont

C’est ainsi que La MILCEM (MIssion Locale du Centre de la Martinique) vit le jour en septembre 2006. Une naissance à laquelle Monique a pris part à l’époque. «La création de la MILCEM, c’était déjà un premier défi, il fallait tout mettre en place en amont. C’était à charge pour les différentes équipes de réfléchir à la création de la MILCEM. J’ai participé aux débats, aux réunions préparatoires. Lors d’un Conseil Municipal de la ville de Fort de France autour du projet de création de la MILCEM, l’équipe a pu écouter les débats et prendre connaissance de la nouvelle organisation », explique-t-elle un brin nostalgique.

C’est avec le sentiment « d’avoir accompli le travail » mêlé à une immense fierté que Monique passera le flambeau dès la fin du mois de mars 2023.

 

A.O.D